2 recettes françaises traditionnelles à base de vin rouge

Ce n’est pas une nouvelle : la France est un pays qui est avant tout réputé pour son vin d’exception et pour sa gastronomie. Aussi, il est tout naturel que parmi nos grands classiques culinaires, on trouve nombre de recettes qui mettent à l’honneur ce breuvage si emblématique de nos contrée qu’est le vin.

De fait, nombreuses sont les recettes traditionnelles françaises qui sont à base de vin et qui méritent d’être découvertes ! Amateurs de vin rouge : dans cet article, nous allons vous présenter les 2 recettes françaises traditionnelles à base de vin rouge les plus aimées des français.

Coq au vin

Le coq au vin est sans conteste un des mets les plus emblématique de nos contrées. Il serait originaire de la région de Bourgogne. La version traditionnelle de cette recette consiste à couper le poulet en morceaux, à le faire mariner dans du vin, puis à le braiser avec un bouquet garni, des lardons, des champignons, des carottes et des oignons. Le résultat offre un plat succulent, tendre et savoureux. Il est préparé avec un vin avec assez de force pour résister au long temps de cuisson sans être surpuissant.

Les ingrédients :

  • 1 poulet ou chapon
  • 50 cl de vin rouge
  • 2 oignons
  • 125 g de champignons
  • 3 carottes
  • 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)
  • Sel et poivre selon votre goût.

Conseils de préparation :

1. Laver et couper le poulet ou le chapon en morceaux. Faites mariner dans le vin rouge pendant au moins 2 heures.

2. Épluchez et coupez en dés les oignons, les champignons et les carottes.

3. Dans une grande casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile à feu doux. Ajoutez les légumes en dés dans la marmite et faites les cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient un peu ramollis.

4. Ajoutez les morceaux de poulet aux légumes cuits dans la marmite. Assaisonnez de sel et de poivre. Augmentez le feu à moyen élevé, couvrez et faites cuire pendant 10 minutes.

5. Ajoutez le bouquet garni, remuez et laissez cuire quelques minutes de plus. Verser la marinade de vin et porter à ébullition à feu vif. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes.

6. Découvrez et faites cuire pendant encore 10 minutes, en remuant de temps en temps. La sauce doit être réduite à une belle consistance. Servez avec de la purée de pommes de terre ou du riz.

Découvrir aussi : Les 6 meilleurs cocktails à base de vin

Bœuf Bourguignon

Le bœuf bourguignon est également un grand classique quand on aborde la cuisine française à base de vin. Comme son nom l’indique, il est originaire de la région de Bourgogne. Toutefois, il est consommé dans toute la France est est devenu un des grands classiques de la gastronomie Française. Il s’agit d’un plat typique de l’hiver. Il se compose souvent de bœuf mijoté dans du vin rouge, mais aussi de lardons (parfois), de carottes, d’échalotes et de champignons. Le bœuf Bourguignon est un plat assez rustique mais très savoureux.

À lire aussi   Tâche de vin : Comment l'enlever ?

Ingrédients :

  • 1 kg de viande de bœuf
  • 50 cl de vin rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 5 carottes
  • 2 oignons
  • 400g de champignons
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre au goût.

Conseils de préparation :

1. Commencez par couper le bœuf en cubes. Placez-les dans un bol et assaisonnez les de sel et de poivre. Il est également possible de faire mariner sa viande à l’avance dans un peu de vin rouge et un bon assaisonnement.

2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez les cubes de bœuf dans la casserole et faites-les cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous côtés.

3. Pelez et hachez les carottes, les oignons, l’ail et les champignons et ajoutez-les aux cubes de bœuf. Incorporer le concentré de tomates et assaisonner avec du sel et du poivre au goût.

4. Verser le vin rouge sur le mélange de bœuf, remuer et réduire le feu à doux. Couvrez la marmite et laissez mijoter pendant 1½ à 2 heures, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le bœuf soit tendre.

5. Retirez du feu et servez avec de la purée de pommes de terre ou du riz. Savourez votre savoureux bœuf bourguignon.

Que vous ayez envie d’un coq au vin classique ou d’un bœuf bourguignon typiquement français, ces recettes ne manqueront pas d’émoustiller vos papilles. Ces deux plats nécessitent une marinade à base de vin et un long temps de cuisson, mais ils en vaudront la peine. Vous vous en rendrez compte dés la première bouchée. Avec quelques ingrédients simples, de la patience et nos bons conseils de préparation, vous pouvez créer un authentique repas français à base de vin, directement à la maison. Bon appétit !

Laisser un commentaire