Distributeur de vin au verre : lequel choisir ?

On pense parfois que certains systèmes tels que les distributeurs de vin au verre ne sont réservés qu’aux professionnels. Chez Conteursdevin, nous avons sélectionné spécialement pour vous des distributeurs afin de vous guider au mieux dans votre recherche.

Qu’est-ce qu’un distributeur de vin au verre ?

Un distributeur de vin au verre permet comme son nom l’identique de distribuer des verres de vin tout en conservant le vin jusqu’à 3 semaines. Cette machine fonctionne avec le même système qu’un distributeur de boissons classiques, et permet donc à chaque personne qui le souhaite, de se servir eux-mêmes leur verre de vin. Comme nous avons pu le voir précédemment, ce système permet de conserver vos bouteilles jusqu’à 3 semaines, tout en gardant une bonne fraîcheur et une bonne conservation des arômes du vin.

Quant au maintien de la température ? Ne vous en faites pas, la machine maintient chaque bouteille à une température stable. Une fonction, qui est peut-être plus utile pour les professionnels, vous permet également de choisir la contenance que vous souhaitez dans vos verres.

Comment fonctionne le distributeur ?

Sur la plupart des distributeurs, chaque bouteille de vin est reliée à une bonbonne de gaz. C’est grâce à ce gaz, que vos bouteilles seront protégées de l’oxydation et que la qualité de vos arômes ne changera pas.

Son principe, tous comme pour les distributeurs de boissons, est plutôt intuitif. Avant de placer vos bouteilles, vous pouvait régler la contenance qu’auront vos verres. Une fois cette étape faite, il vous suffit de placer vos bouteilles à l’intérieur du distributeur pour qu’elles soient directement reliées aux becs verseurs. Choisissez le vin que vous souhaitez déguster et le tour est joué !

Distributeur de vin au verre


Nos conseils

Avec le distributeur de vin au verre, vous pouvez conserver votre bouteille 3 semaines ? Il faut choisir de l’azote ou de l’argon pour nos bouteilles ? Comment entretenir notre distributeur ? On vous répond !

La conservation

Alors oui, on peut lire partout qu’avec un distributeur, on peut conserver notre bouteille de vin 3 semaines. Nous avons donc fait le test pour vous. Nous ne pouvons pas vous garantir que chacune de vos bouteilles ne soit pas oxyder au bout de 3 semaines car cela dépend de chaque vin. Nous avons constaté différentes choses. Pour certains vins, au bout de 10 jours, on ressentira un début d’oxydation alors que pour d’autres au bout de 3 semaines, elles seront encore tout aussi bonnes que le premier jour.

Nous vous conseillons alors de déguster vos vins tous les 15 jours environs afin d’être sur de leur bonne conservation.

Azote ou argon

Nous avons pu constater qu’en choisissant l’argon comme gaz, celui-ci pouvait alourdir certains vins mais qu’il était idéal pour les vins corsés. Vous pourrez également entendre chez d’autres professionnels qu’il faut choisir à 100% le gaz argon ou alors de mélange l’argon et l’azote.

Nous vous conseillons de faire votre propre choix en fonction de vos bouteilles afin d’avoir un résultat adapté.

Comment l’entretenir ?

L’entretien de la machine est simple mais elle demande un entretien régulier. Pour les « têtes » du système les nettoyer à l’eau suffira et il ne faudra pas oublier de vérifier de temps en temps la contenance en gaz ainsi que le volume des bouteilles.

Notre sélection

Distributeur vin au verre - 2 bouteilles

Distributeur Royal – 2 bouteilles

Distributeur Royal – 6 bouteilles