On connaît tous le vin mais savons-nous vraiment comment est-il fabriqué ? Que l’on produise du vin rouge, du blanc ou du rosé le principe de fabrication reste le même. C’est pourquoi Conteursdevin vous explique tout le processus en détail !
1- Le cycle de la vigne
Avant de produire son fruit, qui est le raisin, la vigne doit passer par différentes étapes que l’on vous explique ci-dessous :
Les pleurs
La vigne sort de son sommeil hivernal à la fin du mois de février. Grâce au taillage de la vigne en hiver et au réchauffement du sol, la sève va alors à nouveau circuler dans la plante puis remontée et coulée au niveau du bout de la taille.
Le débourrrement
Le débourrement est le principe du développement des bourgeons. Les écailles rattachées aux bourgeons s’écarteront puis se fendons pour laisser sortir les feuilles. Cette étape se déroule généralement au printemps.
La feuillaison
Toutes les feuilles de la vigne sont sorties et la photosynthèse peut commencer. La photosynthèse est un processus qui permet la production de sucre, d’anthocyanes et d’arômes qui sont nécessaires au développement du raisin.
La floraison
Les fleurs commencent à apparaître, et au fur et à mesure des semaines les futurs grains de raisin apparaissent à leur tour.
La nouaison
Cette étape est acquise lorsque tous les grains de raisin sont sortis. On dit alors qu’il est noué. Avec le temps les grains deviendront des baies.
La véraison
La véraison est le moment où les baies vont prendre leurs couleurs. La pulpe du raisin va alors petit à petit se transformer en sucre. (mais reste encore très acide)
La maturation
La maturation est la période où les raisins continuent de mûrir. Elle dure en général d’août à octobre. Les baies vont alors augmenter de volume et devenir plus sucrées.
Les vendanges
C’est le moment où les raisins sont ramassés.
Le repos végétatif
Après les vendanges, généralement à la mi-novembre, les feuilles de la vigne chutent et la vigne rentre en hibernation.
2- La vinification du vin rouge
La vinification c’est quoi ? C’est l’opération qui permet de transformer le raisin en vin. Ici, on prendra les étapes de la vinification d’un vin rouge.
L’égrappage
C’est la toute première étape de la vinification. Le principe est d’enlever les baies des grappes de raisin. Cette opération peut-être facultative, elle permet suivant comment on l’a fait (partielle ou totale) d’extraire le taux de tanins souhaité.
Le foulage
C’est l’étape qui permet de libérer le jus des baies. Elles sont alors passées dans un fouloir pour permettre cette opération.
La macération
Ici, le jus récolté grâce au foulage va être placé dans une cuve. La cuve permettra au jus de rentrer en contact directement avec ce que l’on appelle « les parties solides du raisin » c’est-à-dire la peau, la pulpe…
Le pigeage ou le remontage
Lors de la macération, toutes les parties solides vont remonter à la surface et donc former le chapeau de marc.
On utilisera la technique du pigeage pour enfoncer le chapeau de marc vers la partie liquide du moût.
Pour le remontage, on fera l’inverse que pour le pigeage. On pompera le jus du bas de la cuve pour le rerenverser sur le chapeau de marc.
La fermentation alcoolique
Lors de cette étape, les sucres présents dans le moût sont transformés en alcool grâce à des levures naturelles.
Le pressurage
L’étape du pressurage consiste à extraire le vin du marc de raisin fermenté.
L’élevage
Lorsque la fermentation alcoolique et le pressurage sont terminés, le vin est placé en cuve ou en barrique afin de se stabiliser pendant quelques semaines ou même quelques années.
Embouteillage
Le vin est terminé et prêt à être mis en bouteille.