Vins portugais : 5 vins du Portugal à gouter

Avec une histoire de production de vin qui remonte à plusieurs siècles, le Portugal est un paradis pour les amateurs de vin. Mais pour les dégustateurs modernes, le Portugal offre aujourd’hui aussi une belle variété de produits, allant des vins doux aux rouges robustes. Dans cet article nous vous proposons de partir en voyage et de découvrir certains des meilleurs crus du Portugal.

1 : Vinho Verde

Le Vinho Verde est un vin blanc ou rosé qui nous vient de la région de Minho, dans le nord du Portugal. C’est un vin léger et rafraîchissant, avec une faible teneur en alcool (8-10%), ce qui le rend parfait pour les journées d’été ou pour accompagner les apéritifs et les salades. Les principaux cépages utilisés pour produire le Vinho Verde sont l’Alvarinho, l’Arinto, le Loureiro et le Trajadura.

Du coté du goût, on trouvera dans son arôme des notes de citron, de lime et de pomme verte qui dégagent un caractère fruité et acidulé. Le Vinho Verde est un vin qui s’apprécie très bien accompagné de une grande variété de mets, des hors-d’œuvre aux poissons grillés et aux viandes blanches.

2 : Les vins de la vallée du Douro

Impossible de passer à coté des vins de la vallée de Douro tant ceux-ci sont parmi les meilleurs vins du Portugal. Le vignoble de la vallée du Haut Douro est également l’une des zones délimitées les plus anciennes du monde. Ces vins sont connus pour leurs arômes intenses de fruits mûrs, leurs notes de mûres, de chocolat noir et d’épices. Leurs cépages sont :

  • Touriga Nacional,
  • Touriga Franca,
  • Tinta Roriz,
  • Autres variétés indigènes

Ces crus sont bien connus pour être très corsés tout en restant équilibrés. Il s’agit de vins rouges et de rosés. Très polyvalants, ils accompagneront à merveille vos viandes grillées et vos fromages à pâte dure. Les amateurs de sucreries seront également ravis car les portos du Douro se marient parfaitement avec certains desserts tels que le flan ou la mousse au chocolat.

3 : Vins de la région du Dão

Tout bon amateur de vin se doit d’avoir au moins une fois gouté aux vins de la région du Dão. Ceux ci se caractérisent par leurs arômes intenses et leur goût corsé, qui en font un excellent accompagnement de plats tels que les viandes grillées ou les fromages à pâte dure. Comme pour les vins de Douro, leurs aromes sont reconnaissables à leurs notes des notes de fruits mûrs, de mûre, de chocolat noir et d’épices.

À lire aussi   La Révolution des Bars à Vin

Ils sont produits à partir des cépages : Jaen, Tinta Pinheira, Alfrocheiro Preto, Baga et autres variétés autochtones. Mais ce qui donnent à ces crus leur goût exeptionnel, c’est sans aucun doute la géographie du vignoble de la région du Dão, située entre 400 et 700 mètres d’altitude. Le sol est principalement couvert de sapins et de cultures de maïs, ce qui permet aux plantes de pousser dans un climat protégé du vent par les montagnes environnantes. Cela permet de produire des vins ayant un excellent potentiel de vieillissement. De bons prétendants pour votre cave, en somme!

Conservez votre vin comme un pro et faites vieillir vos crus grâce à notre sélection des meilleures caves à vin !

4 : Vins de la région de Lisbonne :

Colares est l’une des régions portugaises les plus emblématiques en matière de production de vin. Le Colares Vinho Regional Lisbon est produit depuis le 19ème siècle.

Ces vins proviennent de la région de l’Estremadura, près de Lisbonne, au Portugal. Les vins sont produits dans une petite zone proche de la côte atlantique. Il se caractérise par sa saveur intense et son acidité élevée. Ils sont connus pour leurs saveurs de fruits secs avec des notes d’amande et de noisette provenant de la brise marine qui vient du littoral voisin. Ces vins peuvent être dégustés avec une grande variété de produits.

La particularité la plus notable sur ce type de vin, c’est sa forte résistance à l’oxydation, qui lui permet de vieillir longtemps en bouteille. Les vins de Colares Vinho Regional Lisbon sont d’excellente qualité et ont été récompensés à plusieurs reprises lors de concours internationaux.

Mais ce qui a le chic pour éttonner les amateur de vins francais, c’est le mélange des cépages. En effet , le vin Colares produit à partir de cépages différents : Arinto, Malvasia Fina et Rabigato. Cela lui donne un caractère unique qui le distingue des autres vins portugais.

5 : Vins de la région Alentejo

Situé dans la partie centrale sud du Portugal, l’Alentejo est l’une des régions viticoles les plus traditionnelles du pays. A elle seule, cette région viticole représente 10 à 15 % de la production totale de vin portugais. On parle donc de vins à coté desquels il ne faut pas passer !

Le climat y est chaud et sec, ce qui permet aux raisins de mûrir lentement et uniformément. La région produit principalement des vins rouges et rosés.

Les principaux cépages utilisés pour l’élaboration de ces merveilleux vins sont :

  • Touriga Nacional,
  • Aragonez,
  • Trincadeira Preta,
  • Alicante Bouschet,
  • Autres variétés indigènes
À lire aussi   Quel est le vin blanc le moins cher ?

Ce sont des vins corsés, aromatiques et équilibrés avec des notes de fruits mûrs, d’épices, de cacao et de cuir. Ils peuvent être dégustés avec des viandes grillées ou des fromages à pâte dure mais aussi avec certains desserts comme le flan.

Laisser un commentaire