Quels accessoires choisir pour une cave à vin ?

Pour une soirée entre amis ou en famille, avoir une bouteille de vin sous la main est toujours agréable. Qui n’a jamais pensé à aménager une cave à vins chez soi ? Un endroit où l’on peut entreposer quelques vins pour ensuite les ouvrir à l’occasion d’un événement bien particulier.

Sachez que la capacité de stockage varie en fonction des conditions d’utilisation. C’est pourquoi les caves à vin sont équipées de multiples étagères. Les caves à vin sont conçues pour se charger de la conservation des bouteilles de vin à une température appropriée pour garantir une meilleure dégustation et ainsi préserver leur qualité. Pour gérer les stocks, la cave à vin se compose d’étagères permettant de trier et de ranger les bouteilles.

Retrouvez les accessoires indispensables à votre cave à vin pour ranger vos bouteilles, pour personnaliser votre collection, ainsi que quelques conseils d’entretien et de sécurité pour améliorer l’agencement de votre lieu de conservation de vin.

Cave à vin : fonctionnement

Comme le cas d’un réfrigérateur, les caves à vin ont également leur propre principe de fonctionnement pour assurer une meilleure conservation de bouteilles 

  • Dans une cave à vin, la température devrait se trouver entre 10 °C à 14 °C pour assurer la conservation des bouteilles. La température est réglée par deux thermostats, un à l’intérieur et un autre à l’extérieur. Ces thermostats vont de ce fait réguler la température ambiante dans la cave à vin ;
  • Le système de la cave à vin doit maintenir un taux d’humidité optimal. Grâce à l’hygrométrie qui affiche 50 % et 80 %, l’humidité dans la cave à vin va se former avec l’air ambiant en pénétrant dans toute la cavité pour se condenser au contact avec l’air froid. Ainsi, la cave à vin permet une bonne conservation des bouteilles ;
  • Le verre teinté et les parois pleines offrent à la cave à vin une obscurité totale ;
  • La circulation de l’air sur les parois  : celle-ci permet de renouveler l’air constamment dans la cave à vin afin que la pièce ne soit pas moisie ou développe des bactéries grâce au filtre à charbon qui purifie l’air dans la cave à vin ;
  • L’absence de vibrations grâce à son système de refroidissement : celui-ci va permettre à la cave à vin d’éviter d’endommager les bouteilles. Sachez que la plupart des modèles de cave à vin sont dotés d’une isolation en mousse.

Cave à vin : choix des accessoires

Servir un vin de qualité, c’est miser sur sa saveur pour une meilleure dégustation. C’est pourquoi une cave à vin est indispensable pour stocker les bouteilles de vin à la bonne température et dans de meilleures conditions. Cependant, pour que la cave à vin assure une meilleure présentation de bouteilles de vin, celle-ci requiert différents accessoires :

  • Les clayettes (grilles) ;
  • Les présentoirs ;
  • La carafe ;
  • Le thermomètre ;
  • Le tire-bouchon ;
  • Les verres à vin ;
  • L’hygromètre ;
  • Le filtre à charbon.
À lire aussi   4 idées cadeaux pour un amateur de vin

cave à vin

Clayettes pour une cave à vin

Les clayettes sont des accessoires fondamentaux d’une cave à vin qui vont permettre de déposer et ranger des bouteilles de vin à l’intérieur de la cave. En forme d’étagères, cet accessoire permet également de faciliter l’accessibilité des bouteilles de vin dans la cave. Sachez que les clayettes diffèrent de plusieurs types : coulissantes ou à ranger. La plupart des clayettes pour rangement et présentation des bouteilles de vin sont en bois. De ce fait, sachez que l’utilisation de ce modèle de clayette va permettre de protéger votre stock des bouteilles de vin contre les différentes vibrations et humidités qui se trouvent dans la cave à vin. Ce type de clayettes garantit également une meilleure maturation des vins. 

Présentoir pour une cave à vin

Cet accessoire permet de stocker et d’exposer les bouteilles dans une cave à vin. L’utilisation de présentoir est ainsi recommandée pour une meilleure conservation des bouteilles dans une cave à vin. De plus, l’acquisition de ce produit présente un réel atout de choix dans le cas où vous comptez sublimer vos bouteilles dans la cave à vin.

Thermomètre et carafe

Ce sont des accessoires qui s’avèrent utiles. Le thermomètre, comme on le sait, va permettre de contrôler la température de conservation des bouteilles de vin dans la cave tandis que la carafe contribuera à l’aération des vins. En effet, ce récipient permet de voir l’éventuelle présence des dépôts dans la bouteille de vin.

Tire-bouchon et verres à vin

Ces accessoires sont très utiles lors de la dégustation de votre bouteille de vin. Aussi, n’oubliez pas de vous en procurer pour ouvrir votre bouteille et goûter le vin.

L’hygromètre

Ce type d’accessoire est utilisé pour pouvoir gérer le taux d’hygrométrie dans une cave à vin. Sachez que l’hygromètre est adapté à tous les types de caves à vin, que ce soit de conservation ou de vieillissement.

Il est toujours conseillé d’avoir ces divers accessoires, quel que soit le modèle de votre cave à vin. 

Enfin, une cave à vins peut toujours servir, que ce soit pour la conservation ou le vieillissement des vins. Après la mise en place de votre cave, n’oubliez surtout pas de vous équiper des divers accessoires qui vont de pair avec la dégustation du vin : hygromètre, thermomètre, tir-bouchon, verres à vin, etc.

À lire aussi   quel vin rouge pour grillades ?

Laisser un commentaire