Comment refroidir une bouteille de vin rapidement ?

La plupart des gens savent que le vin a meilleur goût lorsqu’il est servi à la bonne température. Mais que faire si vous devez refroidir rapidement une bouteille de vin ? Nous verrons ici qu’il plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser.

Mais tout d’abord, parlons un peu de la température du vin :

Quelle température pour quel vin ?

Comme tout bon amateur de vin le sait, la température à un rôle centrale dans l’appréciation du vin. Les vins rouges doivent être servis entre 16 et 18 °C pour un rouge opulent et tannique, 14 à 16 °C pour un rouge fin et élégant, et 12 à 14 °C pour un rouge léger qui se déguste jeune.

Et pour le vin blanc ? La température idéale pour le vin blanc varie en fonction de sa texture : 8 à 10°C pour un blanc vif et frais (Alsace, Côtes de Gascogne, etc.), 10 à 13°C pour un blanc rond et onctueux (Bourgogne, Jura, etc.), 14 à 16°C pour les rouges fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.).

Le vin rosé, quant à lui il doit être servi entre 8 et 10°C pour les versions les plus classiques, et entre 12 et 14°C pour les plus sophistiquées.

Enfin, il y a les vins mousseux. Ceux-ci doivent être servis entre 6 et 8°C.

verres colorés avec des glaçons

Conservez votre vin à sa température idéale grâce à notre sélection des meilleures caves à vin du marché 💎

Le vin n’aime ni le froid ni la chaleur

Pour être pleinement apprécié, le vin doit être servit à sa température de prédilection. Si le vin est trop chaud, ou à l’inverse, trop froid, il ne pourra pas exprimer tous ses arômes et ses saveurs.

Pourquoi il ne faut pas servir un vin trop froid ?

Si on sert un vin trop froid, ses arômes et ses saveurs seront bloqués, voire figés. Lorsqu’il est froid, ses arômes se figent et sa structure se resserre, ne laissant échapper que quelques éléments. Celà à pour effet d’appauvrir l’expérience de dégustation et peut même masquer certains traits qui font la qualité du vin.

Pourquoi ne pas servir un vin trop chaud ?

Bien que certains vin soient à déguster à température ambiante, il ne faut pas servir un vin trop chaud. Servir une bouteille à plus de 18 degrés Celsius réchauffera l’alcool, le rendant dominant et étouffant les arômes et les saveurs du vin. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure d’apprécier ses subtilités et ses nuances.

À lire aussi   pourquoi les vins de bourgogne sont si chers ?
glace

Quelques astuces pour rafraîchir son vin blanc

Il n’y a rien de pire que le vin blanc trop chaud ! Mais comment faire si on a oublier de placer sa bouteille au frais et que nos convives s’apprêtent à arriver ? Heureusement, il existe des astuces qui permettent de refroidir votre bouteille rapidement et efficacement.

  • Le seau à glace (+ sel)

La technique la plus populaire pour refroidir le rosé et le vin blanc en été consiste à plonger votre bouteille dans un seau à glaçons. Vous pouvez également ajouter un peu de sel à l’eau pour accélérer le processus de refroidissement. L’eau froide créée par la fonte des glaçons devrait suffire à ramener votre vin à sa température idéale en 15 minutes.

  • Serviette froide

Si vous n’avez pas de seau à glace, une autre solution rapide consiste à tremper un chiffon (en coton, de préférence) dans de l’eau froide, à enrouler la bouteille dedans et à la mettre au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Grâce à cette méthode, vous constaterez que votre vin blanc s’est considérablement refroidi

  • refroidir les verres

Enfin, n’oubliez pas de refroidir les verres que vous utiliserez pour le service. Pour ce faire, remplissez un grand bol d’eau froide et ajoutez de la glace pilée ou quelques glaçons. Faites tremper les verres dans ce mélange jusqu’à ce qu’ils soient bien refroidis avant d’ouvrir votre bouteille de vin.

  • Housse rafraichissante

Enfin, si vous voulez être sûr que votre vin blanc restera à la bonne température tout au long de la soirée, vous pouvez acheter une housse de rafraîchissement pour bouteille. En néoprène ou en plastique, elle comprend un gel isolant à l’intérieur et une sangle réglable pour la fermeture.

glaçons

Les erreurs à éviter quand on refroidit du vin

Attention! Il ne faut surtout pas mettre une bouteille de vin dans le congélateur dans l’espoir de la refroidir rapidement. Cela pourrait altérer le goût et la texture de votre vin, le rendant plus faible et moins agréable.

De même, ne mettez jamais de glaçons directement dans les vins blancs ou rosés, car cela pourrait trop les choquer et modifier leur profil gustatif. Il en va de même pour les vins mousseux : l’ajout de glaçons leur ferait perdre leur éclat !

En conclusion

Savoir comment refroidir correctement les différents types de vin permet de pouvoir les servir à la température idéale et ainsi de profiter de tous leurs arômes, saveurs et nuances. Grace à ces conseils simples, vous deviendrez bientôt un expert de la conservation de vos bouteilles au frais !

Laisser un commentaire