TL;DR : Le Canada investit dans l’industrie vinicole
Le gouvernement canadien a décidé d’investir 177 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les producteurs de vin du pays. Cette décision intervient dans un contexte de coûts de production croissants, de manque de main-d’œuvre, de concurrence internationale et d’événements météorologiques défavorables. En plus de cette aide financière, Ottawa investit également près de 6 millions de dollars dans la recherche vinicole. Les vins de la Nouvelle-Écosse contribuent à hauteur de 245 millions de dollars par an à l’économie locale.
Quels sont les détails de cet investissement ?
L’annonce de cet investissement a été faite dans trois régions productrices du pays, dont la vallée d’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Le député fédéral de Kings-Hants, Kody Blois, a précisé que cette somme de 177 millions de dollars sur trois ans est une subvention destinée à encourager la croissance de la culture du raisin au Canada.
En plus de cette aide financière, Ottawa investit également près de 6 millions de dollars dans la recherche vinicole. Cette somme sera utilisée pour améliorer la qualité des sols pour les producteurs viticoles et ainsi les rendre plus résilients face aux changements climatiques.
Quels sont les défis auxquels fait face l’industrie vinicole canadienne ?
L’industrie vinicole canadienne a été mise à l’épreuve ces dernières années par plusieurs facteurs. D’abord, les coûts de production ne cessent d’augmenter. Ensuite, il y a un manque de main-d’œuvre dans le secteur. De plus, la concurrence internationale est de plus en plus forte. Enfin, les événements météorologiques, tels que le rare épisode de froid extrême qui a touché l’est du Canada en février 2023, ont causé beaucoup de dommages aux vignes et ont entraîné une piètre récolte.
Quel est l’impact économique de l’industrie vinicole en Nouvelle-Écosse ?
Les vins de la Nouvelle-Écosse ont un impact économique important. Ils contribuent à hauteur de 245 millions de dollars par an à l’économie locale. Cette contribution économique est d’autant plus importante que la région a été touchée par un rare épisode de froid extrême en février 2023, qui a causé beaucoup de dommages aux vignes et a entraîné une piètre récolte.
Pour plus d’informations, consultez l’article original sur Radio-Canada.